Elargisseurs de voies : faire appel à un spécialiste

Un élargisseur de voie aide à élargir la voie d’une voiture pour obtenir ainsi une voiture plus large par rapport au sol. Cet élargisseur de voies se présente sous la forme de cales se positionnant entre la jante alu et le moyeu de la voiture pour mieux allonger l’écart entre les roues et élargir ainsi l’entraxe des pneus. Pour le montage, il faudrait faire appel à un expert. Comment ça se passe ?

Pourquoi placer des élargisseurs de voie sur votre voiture de tuning ?

C’est une pièce à ne surtout pas négliger dans le sport de voiture, car elle permet à l’auto d’être « plus large » et alors de rouler rapidement dans les virages et courbes. Toutefois, il faut vérifier que la loi permette ce genre de modification. Comme point technique, les écrous et goujons doivent être en général plus longs pour supporter les élargisseurs. Il faut également savoir que toutes les voitures ne supporteront pas une augmentation identique d’élargisseurs, donc, le plus large ne sera donc pas le mieux adapté nécessairement. Il faudra alors considérer les variations de la crémaillère et des trains roulants.

Au niveau de la compétition, il faut considérer la loi quand une compétition automobile se présente, car toutes les catégories ne vont pas permettre de monter des cale elargisseur de roue sur une voiture.

Comment doit procéder l’expert dans l’installation ?

Pour bien monter un élargisseur de voie, il faut que l’expert comprenne le concept et il faudrait qu’il regarde sur quelle base il agit. Les 2 principales dimensions d’un véhicule sont notamment l’empattement, qui est l’espace entre les deux roues arrière et avant et la voie; il faut qu’il s’intéresse à connaître la distance entre les roues d’un essieu identique.

Il faut aussi qu’il comprenne bien les raisons d’élargir la voie d’un véhicule. De manière simple, son installation minimise la prise de roulis de la voiture et en conséquence, elle augmente la rigidité et l’aplomb du train qui est la tenue de route d’une voiture.

C’est essentiellement grâce à ce phénomène que certaines routières ont une tenue de route plus excellente que les petites citadines à vitesse plus grande. Le caractère d’une voiture peut être modifié avec ces cales de roue. Il faut noter qu’une voiture possède presque ou toujours un train plus large que l’autre, cela se traduit par le train arrière pour les profanes cherchant à passer devant (lors d’un virage) pendant une dérive ou bien dans un autre cas avec le « tirer tout droit » (lors d’un sous-virage).

Par exemple, dans le cas d’un train arrière plutôt joueur, l’expert pourra l’élargir pour le rendre assez stable. S’il vient à exagérer le procédé, ce véhicule qui était à la base sur vireuse va devenir sous vireuse. Il faut alors bien choisir votre professionnel.

Les avantages de placer des élargisseurs de voie sur une auto de tuning

C’est bien simple, posséder une voiture assez large permettra au véhicule de passer rapidement dans des virages. De ce fait, c’est alors une pièce à ne pas négliger durant une compétition, quand la loi le permet. Dites à votre mécanicien de bien surveiller que les écrous et les goujons soient bien longs pour supporter vos élargisseurs.

Il faudrait que cela puisse prendre plus de filé. Par ailleurs, chaque véhicule ne peut pas supporter une augmentation d’élargisseurs identique, et celui le plus large n’est donc pas le plus adapté nécessairement. Il faudra alors prendre en note les variations de la crémaillère et des trains roulants. Il faut faire attention à la loi, car tous les modèles d’automobiles ne vont pas permettre de monter les élargisseurs de voies sur un véhicule de course. C’est interdit formellement, par exemple, pour le Groupe N.